Benedict Cumberbatch, l’acteur aux nombreux visages.

Benedict Timothy Carlton Cumberbatch est un acteur britannique né à Londres le 19 juillet 1976 de parents acteur, Wanda Venthan et Timothy Carlton Cumberbatch.

Benedict Cumberbatch à grandi dans le quartier de Kensington. Il est entré en pensionnat dès l’âge de 8 ans à l’école Brambletge dans le Sussex de l’Ouest, puis à la Harrow School où il est membre du club de rugby et du club d’art dramatique de l’école, la société Rattigon. À 12 ans il interprète Titania, reine des fées dans Le Songe d’une nuit d’été. Son professeur de théâtre Martin Tyrell a déclaré qu’il a été le meilleur élève qu’il ait jamais eu.

Après le lycée, il travaille pendant six mois dans la maison de parfumerie Penhaligon’s avant de prendre une année sabbatique et de partir enseigné bénévolement l’anglais au Tibet, c’est là qu’il découvre le bouddhisme.

Comme ses parents ne voulaient pas qu’il devienne acteur à cause des aléas du métier, il fait de brèves études de droits avant d’aller malgré tout à l’université de Manchester puis à la London Academy of Music and Dramatic Art. Puis s’en suivra le début de sa carrière d’acteur.

Aujourd’hui je vais vous parler, non pas de sa carrière d’acteur, mais de tous ses engagement et ce qui fait de lui quelqu’un de bien… de vraiment très bien.

Benedict Cumberbatch (qu’on va appeler Ben pour raccourcir) est un homme très engagé dans diverse cause. Déjà il est malin puisqu’en 2005, sur une route d’Afrique du Sud, il a été enlevé et il a réussit à convaincre ses ravisseur de ne pas le tuer. Il est aussi mondialement connu, le Time Magazine l’a reconnu comme faisant partit des 100 personnalités les plus influentes. Sa notoriété ne lui monte pas à la tête, en 2015 il a déclaré : « Je suis un personnage public à cause de mon travail alors je dois m’assurer d’utiliser cette puissance pour faire le bien. » Et c’est exactement ce qu’il fait.

Il est engagé dans la cause des féministes. Il a déclaré en 2018 qu’il n’accepterais plus de rôle si l’égalité salarial entre les hommes et les femmes n’était pas respectée.

Aide humanitaire et aide aux réfugiés : Ben était prêt à accueillir clandestinement chez lui des réfugiés mais il ne l’a finalement pas fait à cause de la naissance de son fils Christopher. Il a également organisé plusieurs collecte de fond pour des organisation caritative qui aident ceux dans le besoin. En 2015, lors d’une représentation de Hamlet, il lance un appel au dons pour aider les réfugiés. « Je me préoccupe du nombre de personnes qui se noient sur les côtes de l’île de Lenbos. Ce qui m’intéresse c’est d’aider les gens qui en ont besoin, que ce soit une organisation caritative ou en aidant directement des gens qui souffrent. » Son action a permit de récolter 150 000 euros pour l’association Save the Children.

Après avoir interprété Alan Turing dans Imitation Game, il s’engage contre l’homophobie et dans un combat pour faire gracier 50000 condamnés pour homosexualité au Royaume-Unis : « Un nombre incroyable de personnes ont souffert et beaucoup ont perdu la vie à cause de la dépression ou du suicide. Tout ce que nous pouvons faire pour honorer ces gens avec un pardon, avec reconnaissance pour la souffrance qu’ils ont éprouvée est une bonne chose. » Son combat réussi aura mené au vote de la loi d’Alan Turing en 2017.

Toujours en 2015, il est nommé commandeur de l’ordre de l’Empire Britannique par la reine Elisabeth pour ses activités caritatives et pour service rendu aux arts britanniques.

(Et encore une fois en 2015, il est nominé pour l’oscar du meilleur acteur pour le rôle d’Alan Turing.)

Il est également engagé au près de la biodiversité et de la cause animale puisque notre Sherlock préféré est végan, il est élu en 2019 plus beau végan.

Il s’implique également avec la MND, association qui lutte contre la sclérose latéral amyotropique ainsi que dans plusieurs associations de lutte contre le cancer. En avril 2019 il renonce aux frais de tournage d’un film d’un montant de 7 millions d’euros pour aider une oeuvre caritative pour la recherche sur les maladie neurologique dégénérative.

Puis il a écrit une lettre absolument adorable que voici :

« Cher Père Noël,

Mon ami m’a demandé de t’écrire… Je dois avouer que c’était difficile de savoir quoi dire.

Principalement parce que comme la plupart des adultes, je me sens absurde de te demander quoi que ce soit parce que notre temps avec toi est surement terminé.

Maintenant nous recevons nos propres cadeaux, contrôlons notre propre destin, assumons la responsabilité de nos propres actions et vivons dans le monde que nous avons créé… Il nous appartient donc de ne pas faire demi-tour et de demander ton aide pour l’environnement, la crise des migrants, la NHS, l’éducation, les banques alimentaires, les droits de l’Homme, le fondamentalisme et les guerres. Bien que Dieu sache que nous avons besoin de toute l’aide que nous pouvons obtenir avec tous les problèmes créés par l’Homme et plus encore.

Et ce n’est pas que vous n’êtes pas compatissant et plein de joie. Tu es génial. Malgré le fait que tu es changé de couleur pour les sociétés et que tu es bâtis des bâton pour représenter le matérialisme devenu fou, bien que le rituel du druide païen ait probablement son origine dans la saison, à des millions de kilomètres des demandes de brûlures spontanées de hoverboards. Les adultes ont cyniquement, après avoir eu le temps de croire en toi, gaspillés le temps précieux de chacun. Parce que tu n’es pas pour eux.

Tu es pour les enfants.

Des enfants qui ont besoin de magie dans un monde où les frontières entre innocence et responsabilité, imagination et imaginaire et obstacles froids que les adultes ne cessent de rétrécir. C’est ce que je voudrais demander. Un peu plus de temps pour que les enfants soient des enfants. Etirer le moment de magie et d’enjouement. Distrais les des réalité d’un monde devenu fou pour qu’ils puissent rire avec leur souffle plutôt que de sangloter avec leurs larmes. Particulièrement ceux qui s’occupent de membres de la famille ou qui souffrent de maladie, de faim ou de pauvreté. Surtout ceux qui se cachent dans des bâtiments sous la pluie, ou qui tremblent de peur ou de froid dans un bateau pour échapper à une catastrophe écologique ou à la guerre. S’il vous plaît, aidez à éclairer leur monde avec un moment de joie et d’espoir.

Quand j’y pense, tu as du fil à retordre cette année… Et quand j’y réfléchis vraiment, je ne suis pas sûr que te demander un sabre laser et en obtenir un (même si je ne l’ai jamais fait) est à la hauteur de contrôler le continuum espace-temps et faire en sorte que le bien de l’enfance dure un peu plus longtemps.

Mais vous suscitez l’émerveillement et la crainte parmi ceux qui vous écrivent des lettres et s’endorment en espérant qu’un nouvel objet leur soit remis à l’aube. Vous inspirez un bon comportement et, au moins dans la mémoire des tentatives de dernières minutes pour racheter un mauvais comportement afin de ne pas être sous estimé. Pensez-y aussi aux millions de gens qui veulent vous écrire mais ne peuvent pas par analphabétisme. Ecoutez leurs paroles et aidez-les à leur donner du temps et la chance d’apprendre à lire et à écrire afin d’améliorer leur vie et d’échapper à leurs débuts appauvris.

Je suis un peu désolé pour toi. Et je suppose que j’ai fait exactement ce que je t’avais dit de ne pas (y’a un trou désolé). Je t’ai demandé de résoudre les problèmes des adultes et de résoudre certains problèmes les plus préoccupants que nous ayons pour nos enfants.

Je promets de laisser un peu plus de tartes au porto et de hacher.

Gros bisous,

Benedict.

P.S. S’il te plaît pourrais-je avoir ce sabre laser maintenant. »

Cette lettre est toute simplement adorable et il a raison sur beaucoup de chose.

Mais en plus de se préoccuper du reste du monde, il se préoccupe de ses fans également. Une jeune fille de 14 ans, fane de la série Sherlock est décédée, suite à cela, Benedict à envoyé une lettre à la famille pour présenter toutes ses condoléance et pour dire qu’il était désolé de ne pas pouvoir être là à l’enterrement parce qu’il tournait la série qu’elle aimait tant.

En plus c’est un très bon mari et un bon père. À chaque fois qu’on le voit en présence de sa femme, Sophie Hunter, il se souci toujours de son bien être et lui demande si elle va bien (que c’est mignon). C’est arrivé plusieurs fois qu’il refuse de prendre des photos, de répondre à des questions… en prétextant qu’il devait rentrer s’occuper de ses enfants.

Benedict Cumberbatch est un exemple de courage et de persévérance. C’est un homme qui surmonte tout les obstacles et qui combat ses démons.

L’année dernière, il n’a pas hésité à sauter de son uber pour sauver un livreur de Délivero qui se faisait agresser.

Quel héros !

Sources : Wikipédia, Buzzfeed, The tonight show starring de Jimmy Fallon, Brut, letterslive, Instagram (divers comptes fans).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s